Accueil

Contactez Etay'Age

🕶️ Changer de regard sur la prévention

Quand la ludopédagogie rencontre la réalité virtuelle…

Un atelier prévention des chutes immersif avec des séniors

Quand la ludopédagogie rencontre la réalité virtuelle…le coup de foudre est assuré 💞

Et ça ce sont les neurosciences qui le disent 🧠

4 avantages clés de ce « mariage » (pour le meilleur 😉) :

1. Un Engagement accru :
Le jeu stimule l’intérêt et la motivation des apprenants. L’intégration d’éléments ludiques et interactifs permet de captiver les participants et favorise une atmosphère d’apprentissage dynamique. La VR apporte elle le côté totalement immersif avec une attention 100% focalisée.

2. Un Apprentissage actif :
La ludopédagogie encourage les apprenants à participer activement. Plutôt que d’être de simples récepteurs d’informations, ils deviennent des acteurs de leur propre apprentissage, ce qui renforce l’ancrage des connaissances. La mémorisation est également boostée par le fait de « vivre » une expérience immersive et de jouer avec les émotions, puissant fixateur mémoriel.

3. Un Feedback instantané :
Les activités ludiques permettent un retour d’information immédiat. Les apprenants peuvent évaluer leurs performances en temps réel, ce qui les aide à ajuster leur approche et à s’améliorer rapidement grâce aux interactions correctives présentes tout au long de l’expérience immersive (« ghost »👻 , éléments qui se déplacent ou disparaissent, scoring…).
PS : bon promis il n’y a pas de zombis….quoique 😉

4. ↘ de Stress et ➕ de Plaisir :
Apprendre dans un cadre ludique réduit la pression et le stress qui peuvent être associés à la formation. Les participants se sentent plus à l’aise pour expérimenter, poser des questions et (re)trouver du plaisir dans l’apprentissage. Le droit à l’erreur est présent tout comme la possibilité de recommencer et répéter grâce au scénario VR reproductible infiniment.